May 3, 2017

Manitoba Studies P3 Option to Build New Schools

The Canadian Council for Public-Private Partnerships, (CCPPP), applauds the Manitoba government's decision to issue a request for proposals (RFP) to develop a Public-Private Partnership (P3) business case and financial advisory services to construct four new schools with a total value of more than $100 million.

"A rigorous and disciplined due diligence process is the backbone of a successful P3 project," says Mark Romoff, President and CEO of the CCPPP. "Premier Pallister is taking a pragmatic approach in order to determine whether, in fact, the P3 approach is the best way to proceed with the design, build, finance and maintenance of these schools. Above all, it's the best way to ensure these projects are delivered on time, on budget and provide the best possible value for tax payers in Manitoba."

The P3 procurement model has most recently been used successfully on school projects in Saskatchewan and Alberta. They are among 256 public-private partnership projects across Canada valued at more than $120 billion dollars.

L3 3 mai 2017

Le Manitoba envisage l’option P3 pour la construction de nouvelles écoles

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) salue la décision du gouvernement manitobain de publier une demande de propositions visant à procéder à une analyse de rentabilisation des partenariats public-privé (P3) et à offrir des services de consultation financière pour la construction de quatre nouvelles écoles, dont la valeur totale atteint plus de 100 millions de dollars.

« Un processus de diligence rigoureux et discipliné est l’élément central d’un projet de P3 couronné de succès », souligne Mark Romoff, président et chef de la direction du CCPPP. « Le premier ministre Pallister adopte une approche pragmatique pour déterminer si, en fait, l’approche de P3 représente la meilleure façon de procéder pour concevoir, construire, financer et entretenir ces écoles. Par-dessus tout, il s’agit de la meilleure façon de veiller à ce que ces projets soient réalisés dans les délais et les budgets établis, et qu’ils offrent la meilleure valeur possible aux contribuables du Manitoba. »

Le modèle d’approvisionnement des P3 a été adopté avec succès pour la réalisation de projets d’écoles récents en Saskatchewan et en Alberta. Ils font partie des 256 projets de partenariats public-privé à l’échelle du Canada dont la valeur dépasse les 120 milliards de dollars.