Les lauréats des Prix nationaux pour l’innovation et l’excellence en matière de P3 de 2018
Gagnants des prix or
Projet de ligne de transport d’énergie de 500 kV à Fort McMurray West (prix du financement de projet) : Dès son entrée en service en 2019, ce projet énergétique crucial qui s’étend sur 500 kilomètres au nord-est d’Edmonton accroîtra la capacité et la fiabilité globale du réseau de transport d’énergie albertain afin de satisfaire à une très forte hausse de la demande dans la région de Fort McMurray.
Le comité des prix a félicité les responsables du projet d’avoir mené « un processus concurrentiel de financement unique en son genre après que l’emplacement définitif de la ligne de transport a été déterminé et que l’autorisation réglementaire a été accordée. Ce processus, qui se traduit par des économies considérables pour le secteur public, a fait appel à des obligations à moyen et à long termes offertes à des prix conçus pour attirer différents investisseurs, ainsi qu’à une structure à double tranche permettant des modalités de financement très rentables fondées sur des paiements trimestriels. Les promoteurs menant des activités d’élaboration de projet nécessitant un investissement initial s’intéresseront vivement à la méthode révolutionnaire employée par l’Alberta dans le cadre de ce mégaprojet ».
Au moment de la sélection du projet, les économies de coûts estimatives s’élevaient à plus de 400 millions de dollars, soit environ 25 % du coût d’investissement total.
Partenaires : Alberta Electric System Operator et Alberta PowerLine Limited Partnership, un consortium formé par Canadian Utilities Ltd., Quanta Services CC Canada Ltd., Valard Construction LP et ATCO Electric.
Projet de la promenade de banlieue nord et du remplacement du Traffic Bridge de la Ville de Saskatoon (prix de l’infrastructure) : Lorsque les résidents et les dirigeants civils et autochtones de Saskatoon se sont réunis pour souligner l’inauguration officielle du projet, au début du mois, il était évident qu’ils célébraient bien plus que l’amélioration de l’infrastructure et la réduction des trajets domicile-travail. Ils fêtaient également la naissance d’une collectivité plus inclusive.
Le nouveau pont à six voies de la promenade de banlieue rend hommage au chef cri Mistawasis, signataire du Traité 6, tandis que la structure moderne à treillis en acier du pont Traffic rénové fait appel à des techniques complexes pour préserver son caractère historique tout en respectant les normes de sécurité d’aujourd’hui.
Cette initiative représente le plus vaste projet d’infrastructure jamais réalisé à Saskatoon et le premier P3 de transport regroupé au Canada. « La ville et le consortium ont travaillé de concert pour obtenir l’engagement de la communauté, gérer la récupération d’artefacts et accélérer les processus d’autorisation. Le regroupement des projets a contribué à réduire considérablement les coûts pour les résidents et à améliorer la circulation dans une partie très animée de la ville. » Les économies de coûts réalisées en utilisant le modèle d’approvisionnement en P3 au lieu d’un modèle traditionnel sont évaluées à 69,4 millions de dollars.
Partenaires : City of Saskatoon et Graham Commuter Partners, consortium formé par Graham Infrastructure, ASL Paving, BBGI, Buckland & Taylor Ltd., Clifton Associates Ltd., National Bank Financial, Tetra Tech, Urbaser Environment (Valorga).
Gagnants des prix argent
Quad de l’Université York (prix de la prestation de services) : Tout étudiant sait combien il est important de vivre près du campus pour gérer de façon optimale le temps consacré aux classes, à la recherche et à l’étude. En août 2017, l’Université York a inauguré la première phase du projet Quad en offrant à plus de 800 étudiants des logements de style appartement qui faisaient bien défaut à Toronto.
Ce projet est l’une des plus vastes initiatives de logements d’étudiants en P3 jamais entreprises au Canada. Le modèle employé a libéré l’Université York des risques associés aux dépenses d’investissement, d’exploitation et d’entretien en lui permettant d’affecter ses ressources à sa mission d’enseignement.
En vertu de l’entente conclue, Forum-Campus Suites exploite et entretient les nouveaux logements sur des terrains loués par l’université, et cette dernière veille à répondre aux besoins des étudiants en guidant les opérations du secteur privé. Outre le produit de la location, York reçoit des montants additionnels en proportion de la réussite du projet.
Conçu en fonction du bien-être des étudiants, le modèle de P3 a permis de créer à l’Université York un véritable partenariat afin d’établir une communauté sur mesure où les étudiants peuvent vivre, travailler et se divertir dans un espace répondant à leurs besoins. Selon le comité des prix, cet environnement n’a pas tardé à produire des améliorations dans la prestation des services aux étudiants qui ont un emploi du temps chargé. « Le P3 relatif au Quad pourrait devenir un modèle utile pour la réalisation de projets similaires de logements sociaux dans les municipalités et les universités de l’ensemble du Canada », ont ajouté les membres du comité.
Partenaires : Université York et Forum-Campus Suites
Agrandissement de l’Hôpital du district de Milton (prix de l’infrastructure) : En tant qu’une des collectivités qui croissent le plus rapidement au Canada, Milton devait rénover et agrandir son hôpital… de toute urgence. Grâce à l’installation de 455 000 pieds carrés qui a ouvert ses portes en octobre 2017, les résidents peuvent accéder à un large éventail de services de santé près de leur domicile, peu importe leur âge et leurs capacités.
Conçue en consultation avec la collectivité, le personnel et les patients, l’annexe a été construite selon le délai et le budget prévus en seulement 25 mois, et sans perturber les services cliniques essentiels qui sont fournis dans l’immeuble existant de l’hôpital. Le projet a employé 600 travailleurs au plus fort des travaux et a créé 200 nouveaux emplois à l’hôpital. Une part considérable des risques a été transférée au partenaire du secteur privé, ce qui a porté les économies prévues à 124,9 millions de dollars.
« Ce projet est remarquable par la façon dont la collectivité, le personnel des soins de santé et les partenaires ont collaboré pour créer un hôpital intégré, où il est clair que les besoins des résidents de Milton passent avant tout », expliquent les membres du comité des prix.
« L’excellente collaboration des diverses parties et l’intégration sans heurt de la rétroaction des clients ont permis de réduire au minimum les modifications nécessaires au cours de la construction et les défauts relevés à la date d’achèvement substantiel des travaux. À la fois complexe et très réussi, ce projet d’aménagement réalisé sur un site désaffecté nécessitait une intégration à l’hôpital adjacent en cours d’exploitation. Il montre ce qui devient possible lorsque les mêmes entreprises font équipe dans le cadre de plusieurs projets du même type et se démarquent comme des chefs de file dans leur domaine. »
Partenaires : Halton Healthcare et Plenary Health, consortium formé par Plenary Group Canada Ltd., PCL Constructors Canada Inc., B+H Architects, RTKL Associates, RBC Capital Markets et Johnson Controls Canada LP. Infrastructure Ontario a été l’organisme d’approvisionnement.
Projet du TLR de Finch Ouest (prix du financement de projets) : En construction dans le nord-ouest de Toronto, la ligne de transport léger sur rail de 11 kilomètres est un projet prioritaire du gouvernement de l’Ontario qui transformera le corridor achalandé de l’avenue Finch Ouest. La ligne de TLR qui comptera 18 arrêts reliera les navetteurs et les familles aux services de transport en commun locaux et régionaux, créera des débouchés économiques et des emplois, et fera de l’avenue Finch Ouest une communauté dynamique et accessible aux automobilistes comme aux usagers du transport en commun, aux cyclistes et aux piétons. L’entrée en fonction du TLR est prévue pour 2023.
Selon les membres du comité des prix, le projet comporte de nets avantages pour la collectivité et l’économie, et le consortium met actuellement sur pied un programme d’apprentissage visant à faire participer les groupes historiquement défavorisés à la construction de la ligne.
Évalué à 1,4 milliard de dollars, le projet du TLR de Finch Ouest a nécessité un financement de plus de 800 millions de dollars provenant du secteur privé et consistant en un prêt bancaire à court terme et en une combinaison rentable d’obligations à moyen et à long termes. L’accord financier a été conclu en 26 jours à peine, ce qui est un temps record pour un P3 en Ontario, selon le comité des prix. Point important pour un projet de TLR, la structure de financement a aussi été pensée en fonction des éventuels agrandissements du réseau à l’avenir. Dans l’ensemble, le projet en P3 réalisé grâce au modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement représente des économies de coûts estimatives de 566 millions de dollars.
Partenaires : Infrastructure Ontario, Metrolinx et Mosaic Transit Group, consortium formé par Aecon Concessions, ACS Infrastructure et CRH Canada Group Inc.