March 23, 2016

News Release - An Historic Investment in Canada’s Infrastructure

The Canadian Council for Public-Private Partnerships (CCPPP) commends the Government of Canada for its historic commitment of more than $120 billion over 10 years in infrastructure investments announced in its 2016 budget.

“The government’s unprecedented investment recognizes the critical need to address Canada’s growing infrastructure deficit in communities across the country.” said Mark Romoff, CCPPP President and CEO. ”There is ample evidence that investing in infrastructure generates significant returns – it creates good paying jobs, stimulates economic development and drives a globally competitive Canada.” he added.

The government’s $11.9 billion boost to municipal transit, housing and water treatment facilities over the next five years will improve the quality of life for millions of Canadians. The CCPPP also commends the forward thinking investment in broadband to bring high speed internet access to remote communities across the country.

It is particularly encouraging to see the government prepared to invest $8.4 billion to improve education and water quality infrastructure in Canada’s Indigenous communities.

As Minister Morneau noted in his speech, these infrastructure commitments are long term investments offering long term value for Canadians. Experience has shown that to ensure the greatest benefit and efficient delivery of infrastructure requires an accountable and rigorous process. It is the kind of discipline built into public-private partnerships. Over a 10 year period,  P3s have not only demonstrated value for money, they have created more than 290,000 direct jobs, contributed $25.1 billion to Canada’s GDP and generated $9.9 billion in savings to governments.

The CCPPP looks forward to working with the government in its next steps to help meet this ambitious infrastructure agenda.

Le 23 mars 2016

Un investissement historique dans l’infrastructure du Canada

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) félicite le gouvernement du Canada pour son engagement historique à investir plus de 120 milliards de dollars dans l’infrastructure au cours des dix années à venir, comme il l’a annoncé dans son budget de 2016.

« En réalisant cet investissement sans précédent, le gouvernement reconnaît la nécessité absolue de remédier au déficit d’infrastructures grandissant qui se manifeste un peu partout au pays », a déclaré Mark Romoff, président et chef de la direction du CCPPP. « Il a été prouvé à de maintes reprises qu’investir dans l’infrastructure génère des retombées considérables — ces investissement créent des emplois bien rémunérés, stimulent le développement économique et permettent au Canada d’être compétitif à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté.

L’injection de 11,9 milliards de dollars par le gouvernement dans les transports en commun municipaux, le logement et les usines de traitement de l’eau au cours des cinq prochaines années permettra d’améliorer la qualité de vie de millions de Canadiens. Le CCPPP loue également l’investissement avant-gardiste consenti pour améliorer l’accès à la bande passante et ainsi permettre aux localités éloignées de bénéficier d’un accès Internet à haute vitesse, et ce, partout au pays.

Il est spécialement encourageant de constater que le gouvernement est disposé à investir 8,4 milliards de dollars pour améliorer les infrastructures scolaires et la qualité de l’eau dans les collectivités des Premières nations du Canada.

Comme le ministre Morneau l’a souligné dans son discours, ces engagements touchant l’infrastructure sont des investissements à long terme qui offrent une valeur durable aux Canadiens. L'expérience a montré toute l’importance de suivre un processus responsable et rigoureux pour optimiser la livraison d’infrastructures et en assurer l’efficacité. C’est le genre de discipline qui caractérise les partenariats public-privé (P3). Depuis dix ans, non seulement les P3 ont-ils permis d’optimiser les ressources, mais ils ont également généré près de 290 000 emplois directs, une contribution de 25,1 milliards de dollars au PIB du Canada et des économies de 9,9 milliards pour le gouvernement.

Le CCPPP est impatient de collaborer avec le gouvernement dans le cadre des prochaines mesures qu’il prendra pour exécuter cet ambitieux programme d’infrastructures.