le 26 février 2016
L'Ontario réalise des investissements record en matière d'infrastructure
La publication du budget de l'Ontario 2016, intitulé Des emplois pour aujourd'hui et demain, révèle que le gouvernement de l'Ontario mise sur des investissements record en matière d'infrastructure. Le gouvernement de l'Ontario investira 137 milliards de dollars dans l'infrastructure au cours des dix prochaines années, soit 3 milliards de plus que la somme envisagée dans le document Perspectives économiques et revue financière de 2015. Les investissements prévus devraient soutenir en moyenne plus de 110 000 nouveaux emplois dans la province.
« En prévoyant des dépenses en immobilisations majeures dans des domaines comme les transport en commun, les autoroutes, les hôpitaux et les écoles, le gouvernement a entrepris de bâtir des éléments d'infrastructure cruciaux, essentiels pour créer des emplois et assurer la croissance de l'Ontario aujourd'hui comme demain », a déclaré Mark Romoff, PDG du Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP).
Le budget 2016 souligne la réussite de la diversification des modes de financement et d'approvisionnement (DMFA), qui est le modèle de l'Ontario pour les partenariats public-privé (P3). L'approche axée sur la DMFA a permis d'achever 44 projets sur 45 dans les budgets impartis, ce qui est un accomplissement remarquable pour Infrastructure Ontario, l'organisme chargé de mener à bien les projets de DMFA en Ontario.
« Infrastructure Ontario a prouvé qu'il était capable d'exécuter des partenariats public-privé avec efficacité, et il ne fait aucun doute que cet excellent bilan aidera le gouvernement à réaliser son ambitieux plan infrastructurel sur le long terme », a ajouté M. Romoff.
Le budget de 2016 s'engage à envisager le modèle de DMFA pour tous les projets d'infrastructure majeurs dotés de plus de 100 millions de dollars. Les P3 continuent d'être un outil important pour le gouvernement. Les projets en cours qui ont adopté cette approche incluent leTLR Eglinton Crosstown, le réseau de TLR ION de Waterloo, le projet de train léger de la Ligne de la Confédération d'Ottawa et le nouvel hôpital Mackenzie de Vaughan.