April 27, 2017

News Release - A CCPPP Statement on the Ontario Budget

The Canadian Council for Public-Private Partnerships, (CCPPP), applauds the Ontario government’s commitment to a balanced budget for 2017-18.

The Council is particularly pleased to see the creation of a Long-Term Infrastructure Plan and an increase of $30 billion in infrastructure investments for the 12 year plan announced in the 2016 Budget. That brings the provincial investment in public infrastructure to an unprecedented $190 billion over a 13 year period. We welcome the continued use of the Alternate Financing and Procurement, (AFP), model to successfully deliver much of Ontario’s critical infrastructure.

“Ontario continues to be a global leader in infrastructure investment,” says CCPPP President and CEO Mark Romoff. “And Infrastructure Ontario’s AFP approach is recognized as the gold standard to build hospitals, highways, public transit, and courthouses. These are the kinds of assets that help ensure accessible, healthy and safe communities across the province.”

The Council notes Infrastructure Ontario has brought no fewer than five projects to market since January 1, 2017. A number of these support transit throughout the Greater Toronto and Hamilton Area, including the GO Regional Express Rail service, which will provide faster, more frequent and more convenient transit service across the region.

The province’s continued commitment to the AFP model ensures projects consistently outperform those procured in the traditional way in terms of coming in on-time and on budget and provide the best value for taxpayers in Ontario.

The Council is also encouraged to see the $130 million investment in 5G (fifth generation wireless technology). Expanding high speed telecom network capacity is going to be critical as we move into the era of the Smart City.

While we applaud this focus on the future of Ontario’s urban centres, the government continues its commitment to improve the social, economic and health outcomes for Indigenous peoples, particularly through its investment in needed community infrastructure.

View the CCPPP summary of infrastructure-related items in the budget

Le 27 avril 2017

L’Ontario dépose un budget équilibré et prévoit une hausse de 30 milliards de dollars pour l’investissement dans l’infrastructure

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) salue l’engagement du gouvernement de l’Ontario à présenter un budget équilibré pour 2017-2018.

Le Conseil se réjouit en particulier de la création d’un Plan d’infrastructure à long terme et de la hausse de 30 milliards de dollars des investissements dans l’infrastructure dans le cadre d’un plan sur douze ans annoncé dans le budget de 2016. L’investissement provincial dans l’infrastructure publique passe ainsi à une somme sans précédent de 190 milliards de dollars sur 13 ans. Nous nous réjouissons aussi du recours continu au modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement (« DMFA ») pour mener à bien bon nombre des projets d’infrastructures essentielles de l’Ontario.

« L’Ontario continue d’être un chef de file mondial au chapitre de l’investissement dans l’infrastructure », mentionne Mark Romoff, le président et chef de la direction du CCPPP. « L’approche de DMFA de l’Ontario est reconnue comme étant la norme de référence pour la construction d’hôpitaux, d’autoroutes, de modes de transport en commun et de palais de justice. Ce genre d’actifs aide à assurer la création de communautés accessibles, saines et sécuritaires dans toute la province. »

Le Conseil souligne qu’Infrastructure Ontario a mis sur le marché pas moins de cinq projets depuis le 1er janvier 2017. Certains de ces projets soutiennent le transport dans l’ensemble de la région du Grand Toronto et de Hamilton, y compris le Service ferroviaire express régional GO, qui offrira un service de transport en commun plus rapide, plus fréquent et plus pratique dans toute la région.

L’engagement continu de la province envers le modèle de DMFA fait en sorte que les projets surclassent constamment les projets réalisés selon le mode traditionnel pour ce qui est de respecter les délais et les budgets impartis et d’offrir la meilleure valeur possible aux contribuables ontariens.

Le Conseil voit aussi d’un bon œil l’investissement de 130 millions de dollars dans 5G (la technologie sans fil de cinquième génération). Le renforcement de la capacité du réseau de télécommunications haute vitesse sera essentiel alors que nous évoluons vers une ville intelligente.

Tandis que nous saluons l’accent mis sur l’avenir des centres urbains de l’Ontario, le gouvernement demeure déterminé à améliorer les résultats socio-économiques et les résultats sur la santé des peuples autochtones, notamment grâce à son investissement dans l’infrastructure communautaire exigée.