January 23, 2017

News Release - Newfoundland and Labrador Announces a New P3 Healthcare Facility

The Canadian Council for Public-Private Partnerships (CCPPP) supports and applauds the Honourable Dwight Ball, Premier of Newfoundland and Labrador, and his government for committing to build a new long-term care home in Corner Brook. Construction of the facility is to begin in the fall of this year.

Premier Ball has opted to use a public-private partnership (P3) model to design, build, finance and maintain, (DBFM), this long-term care home. An Ernst and Young value for money report confirms the adoption of a P3 procurement model, versus the traditional method, reduces the net present value of expected costs on this particular project by 8.9%.

“This is another excellent example of how P3s can be used to not only deliver critical healthcare infrastructure on-time and on-budget but to ensure tax payers get real value for their money,” says CCPPP President and CEO Mark Romoff. “The people of Newfoundland and Labrador are well served by Premier Ball’s decision to pursue the P3 route on this project. The Council looks forward to supporting his government’s P3 agenda in any way possible.”

The long-term care home in Corner Brook represents the 250th public-private partnership in Canada and is the 93rd healthcare facility in Canada to be delivered via the P3 model.

Le 23 janvier 2017

Terre-Neuve-et-Labrador annonce un nouvel établissement de santé réalisé selon un modèle de P3

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) soutient et félicite l’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que son gouvernement, pour leur engagement à construire une nouvelle maison de soins de longue durée à Corner Brook. La construction de l’établissement débute à l’automne de cette année.

Le premier ministre Ball a choisi de recourir au modèle de partenariat public-privé (P3) pour la conception, la construction, le financement et l’entretien de cette maison de soins de longue durée. Un rapport d’optimisation des ressources produit par Ernst and Young confirme que l’adoption du modèle d’approvisionnement sous forme de P3 plutôt que selon le mode de réalisation traditionnel réduit de 8,9 % la valeur actualisée nette des coûts prévus pour ce projet particulier.

« Il s’agit d’un autre très bon exemple de la façon dont les P3 peuvent servir non seulement à réaliser une infrastructure de santé essentielle, mais aussi à s’assurer que les contribuables optimisent leur ressources », souligne Mark Romoff, président-directeur général du CCPPP. « Les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador sont bien servis par la décision du premier ministre Ball d’adopter le modèle de P3 pour ce projet. Le Conseil est impatient de soutenir le programme de P3 de son gouvernement de toutes les façons possibles. »

La maison de soins de longue durée à Corner Brook représente le 250e partenariat public-privé au Canada et est le 93e établissement de santé au Canada à être réalisé selon le modèle de P3.