April 24, 2014

News Release - Thunder Bay to Benefit from AFP Approach to New Courthouse

The Canadian Council for Public-Private Partnerships welcomes the news that the Thunder Bay Consolidated Courthouse is now officially open. Ontarians will benefit from the province’s Alternative Finance and Procurement (AFP) model, which enables on-time and on-budget delivery while maintaining public ownership, control and accountability.

The new seven storey, 250,000 square-foot facility has space to accommodate 15 courtrooms and includes Ontario’s first Aboriginal Conference Settlement Suite. The 30-year design-build-finance-maintain contract with Plenary Justice will ensure that the facility is well-maintained, with the flexibility to offer much-needed court services to the Thunder Bay area for decades to come. Cost savings under the AFP model are estimated to be $23.5 million (6.8%) compared to conventional delivery. The project had more than 200 workers contributing to the project during construction, most of whom were local.

There are 207 projects across Canada like this one using the public-private partnership approach to deliver innovative solutions to complex public needs.

Le 24 avril 2014

Bulletin – Thunder Bay tirera parti de l’approche de DMFA au nouveau palais de justice

Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé se félicite d’apprendre l’ouverture officielle du palais de justice centralisé de Thunder Bay. Les Ontariens et les Ontariennes tireront parti du modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA) de la province, qui permet la réalisation des projets dans les délais et les budgets impartis tout en maintenant la propriété de l’État, le contrôle et l’obligation de rendre des comptes.

Le nouveau bâtiment de sept étages d’une superficie de 250 000 pieds carrés peut accueillir 15 salles d’audience et comprend la première salle d’audience et de règlement à caractère autochtone de l’Ontario. Le contrat de type conception-construction-financement-entretien sur 30 ans avec Plenary Justice veillera à ce que le bâtiment soit bien entretenu et offrira la souplesse d’assurer des services judiciaires très attendus aux citoyens de la région de Thunder Bay au cours des prochaines décennies. Les économies réalisées dans le cadre du modèle de DMFA sont évaluées à 23,5 millions de dollars (6,8 %) comparativement au modèle de réalisation traditionnel. Au cours de la construction, plus de 200 travailleurs participaient au projet, dont la majorité était des résidents de la localité. Deux cent sept projets de ce genre sont en cours dans l’ensemble du Canada, lesquels adoptent l’approche P3 pour offrir des solutions innovantes pour répondre aux besoins complexes du public.