Composants des P3 - Conception
Les cabinets d'architectes de renommée internationale conçoivent des projets de P3 et remportent des prix pour leur innovation. Lorsque les services de conception sont intégrés dans un contrat de P3, les architectes et les entrepreneurs du consortium prévoient le projet ensemble. À l'inverse, dans le cadre du modèle de réalisation traditionnel, les activités de conception et de construction sont planifiées et développées séparément. Cette approche augmente le risque d'omissions et d'erreurs, ce qui peut entraîner des changements à la portée du projet. La recherche de Bent Flyvbjerg, professeur à l'Université d'Oxford, sur les dépassements de coûts dans la réalisation d'infrastructures dans le monde, a révélé que 90 % des projets de très grande envergure ont vu leur budget augmenter à cause des changements survenus à la portée du projet1
Raisons pour lesquelles l'intégration de la conception dans le projet de P3 réduit les risques :
- Une meilleure coordination entre l'équipe de conception et l'entrepreneur principal engendre moins d'erreurs pouvant mener à une hausse du coût final.
- Les concepteurs sont motivés à réduire les délais de construction.
- Le secteur public réalise davantage de planification préalable et de travaux préparatoires pour s'assurer que les documents de l'offre sont complets.
- Un appel d'offres complet informe mieux les soumissionnaires des problèmes éventuels.
- En étant conscients des problèmes possibles à l'avance, les soumissionnaires peuvent élaborer des plans d'urgence dans leur appel d'offres, évitant des problèmes qui pourraient entraîner un dépassement des délais et des budgets au niveau de la conception, construction, de l'entretien et de la gestion.
- Ce partenariat ouvre la voie à des innovations en matière de conception et à des équipements et matériaux de meilleure qualité qui améliorent la performance du bien et prolonge sa durée de vie.
Comprendre le processus de conception des P3
Avant l'appel d'offres – le promoteur du projet prévoit, développe et coordonne les éléments suivants :

L'appel d'offres – selon la complexité du projet, les soumissionnaires reçoivent une des descriptions suivantes pour les guider dans leur processus de conception :

- La soumission doit fournir un plan de conception terminé aux deux tiers.
- Les experts en conception du promoteur du projet évaluent les soumissions.
- La note de conception est incluse dans la note globale de la soumission.
Après l'appel d'offres
- Le soumissionnaire qui remporte l'appel d'offres termine la conception du projet.
- Les parties prenantes/le public/les utilisateurs participent au processus de conception.
- La conception finale doit répondre à tous les critères et règlements techniques et environnementaux ainsi que sur le plan de la conception.