Composants des P3 - Entretien
Le secteur privé assume le risque d'entretenir et de rénover les ‘briques et le mortier’ (également appelé gestion des moyens matériels) de l'infrastructure publique lorsque le contrat de P3 inclut l'entretien. Bien que rare au Canada, un prestataire de services d'entretien peut également s'occuper des services d'appui, comme le nettoyage et le transport de matériel dans un hôpital.
Lorsqu’on recourt au secteur privé pour gérer les services d'entretien dans les accords de projets de P3, des fonds spéciaux sont réservés pour l'entretien à long terme et les coûts du cycle de vie. Cet arrangement offre également une garantie à long terme de la gestion des moyens matériels.
Exemples de services de gestion des moyens matériels dans un P3 :
|
|
|
Pour les écoles, hôpitaux ou palais de justice, le secteur privé peut entretenir et réparer le système de chauffage et climatisation, des ascenseurs et les escaliers mécaniques.
|
Pour les routes et les ponts, le secteur privé peut être responsable de la réparation des nids de poule, de la chaussée ou du système d'éclairage.
|
Pour un système de transport, le secteur privé peut être responsable d'entretenir la circulation des voitures, les rails, les systèmes, les stations et les entrepôts.
|
Exemples de services de renouvellement du cycle de vie
- Fournir un nouveau toit ou système de chauffage à un hôpital;
- Asphalter la chaussée;
- Remplacer le réseau ferroviaire léger ou réaménager une station.
Avantages de l'intégration de l'entretien
Pendant toute la durée du contrat, le secteur privé :
- répare et rénove l'infrastructure, comme prévu dans les dispositions du contrat;
- respecte les bonnes pratiques de l'industrie;
- fait en sorte que le bien soit opérationnel sous peine d’encourir des sanctions financières (par exemple, en cas de panne d'un ascenseur ou du manque d'accès à une salle d'opération ou à une salle de tribunal);
- fournit des mises à jour régulières de l'état d'entretien au secteur public et autorise des vérifications périodiques par des conseillers techniques indépendants;
- Retourne le bien au gouvernement en bon état à la fin du contrat.