Le 3 décembre 2015
Un des P3 les plus fructueux au Canada fournira une énergie propre, fiable et abordable en Ontario pour un autre demi-siècle
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) félicite Bruce Power, un des partenariats public-privé les plus importants et fructueux du Canada, ainsi que l’Independent Electricity System Operator (IESO), d’avoir conclu une entente à long terme modifiée visant à obtenir 6 300 mégawatts d’électricité auprès de la centrale Bruce Power, par l’entremise d’un programme d’investissement pluriannuel.
En tant que partenariat entièrement canadien composé de TransCanada, de Borealis Infrastructure (une division d’OMERS), du Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique et de la Society of Energy Professionals, Bruce Power procédera à une série d'investissements dans des actifs appartenant à la province afin d’assurer aux Ontariens et Ontariennes une source d’électricité propre, fiable et à faible coût, et ce, jusqu'en 2064.
« L’entente de P3 de Bruce Power représente un investissement important dans un legs d’infrastructure générationnel et garantit la gestion et l’entretien à long terme d’un actif public privé », indique Mark Romoff, président-directeur général. « Bruce Power a offert une valeur énorme aux Ontariens et Ontariennes, assurant une réserve d’électricité fiable et économique dans un marché concurrentiel. »
En 2001, le partenariat public-privé unique de Bruce Power a été reconnu par le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), qui lui a décerné le prix Or dans le cadre des Prix nationaux pour l’innovation et l’excellence en matière de P3.
« En sa qualité de l’un des plus importants P3 au Canada et le premier à mettre en jeu la production d’énergie nucléaire, Bruce Power est un modèle unique pour les P3 de l’avenir dans le secteur mondial de l'énergie », mentionne M. Romoff. « Il s’agit d’un exemple parfait de la capacité des P3 d’offrir un meilleur rapport qualité-prix et des avantages économiques à long terme, y compris la création de milliers d’emplois. C’est un modèle qui a bien servi l’Ontario au cours de la dernière décennie et qui sera essentiel à l'avenir. »
Quatorze ans plus tard, une étude de cas sur l'approvisionnement en électricité propre et abordable révèle que la structure unique de Bruce Power a aidé l’Ontario à atteindre des objectifs clés, y compris de bas coûts d’électricité pour les familles et les entreprises, en veillant à ce que les Ontariens et Ontariennes respirent de l'air propre tout en injectant des investissements privés de plus de 10 milliards de dollars dans les actifs publics.