November 8, 2016
Transports 2030 : Le plan du gouvernement fédéral visant à inciter le Canada à passer à l’action
L’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada, prononce le discours d’ouverture à la conférence P3 2016
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est heureux d’accueillir l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports du Canada. Le ministre Garneau prononcera le discours d’ouverture à l’occasion de la 24e conférence nationale annuelle du CCPPP intitulée INNOVER POUR L’AVENIR qui se tiendra le lundi 14 novembre 2016 au Sheraton Centre Hotel situé au centre-ville de Toronto.
Le ministre Garneau abordera le plan Transports 2030 du gouvernement fédéral et expliquera comment un tel plan contribuera à renforcer l’économie du Canada. Ce plan nécessitera des investissements dans l’amélioration du transport en commun et des services ferroviaires, dans des villes intelligentes et dans l’infrastructure numérique, les voyages aériens et la sûreté aéroportuaire. Par-dessus tout, l’efficacité énergétique et l’atténuation des risques climatiques seront des facteurs clés pour assurer le déplacement des produits, des services et des personnes vers les marchés clés du Canada.
« Les infrastructures de transport ressortent comme l’un des secteurs P3 les plus importants au Canada », souligne Mark Romoff, PDG du CCPPP. « L’amélioration des corridors commerciaux, l’accroissement de la fréquence des services de train de banlieue et des services ferroviaires voyageurs, l’efficacité accrue des voyages aériens et l’atteinte des cibles d’émissions nécessiteront une nouvelle culture d’innovation. Nous sommes honorés que le ministre Garneau donne le ton de notre conférence et encadre ces thèmes importants de notre discussion. »
Au nombre des autres conférenciers d’honneur qui participeront à la conférence de cette année, citons les suivants :
- L’honorable Amarjeet Sohi, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada, fera le point auprès des délégués concernant les dernières annonces découlant de l’Énoncé économique de l’automne et décrira les prochaines étapes pour le secteur des P3 alors que le gouvernement fédéral entreprend la prochaine phase du plus important plan d’infrastructure de l’histoire canadienne.
- David MacNaughton, ambassadeur du Canada aux États-Unis d’Amérique, discutera de l’évolution des relations canado-américaines à l’aube de la nouvelle présidence qui entrera en fonction le 20 janvier 2017. Il soulignera aussi les avantages dont les deux pays profitent grâce au dialogue continu et ouvert à propos des préoccupations communes liées à nos besoins économiques et aux besoins en matière de sécurité et d’infrastructure.
- Tom Ridge, premier secrétaire à la Sécurité intérieure des États-Unis et ancien gouverneur de la Pennsylvanie, vous fera découvrir le risque partagé auquel nous faisons tous face dans cette nouvelle ère de cybermenace, notamment son incidence sur les infrastructures essentielles.
- Luis Alberto Moreno, président de la Banque interaméricaine de développement, donnera son point de vue sur les occasions et les obstacles des P3 en Amérique latine et dans les Caraïbes.
- Mary Taylor, la lieutenante-gouverneure de l’Ohio, soulignera la position économique importante détenue par la région des Grands Lacs en Amérique du Nord ainsi que son rôle dans l’économie mondiale. Elle se penchera sur la situation de l’infrastructure dans la région et expliquera comment l’Ohio a recouru avec succès aux partenariats public-privé pour répondre aux besoins en infrastructure de l’État.
Pour vous inscrire à la conférence, visitez le site www.p3-2016.ca
Commanditaire principal de la conférence :
