Le 10 jullet 2017
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé salue la nomination de la première présidente de la Banque de l’infrastructure du Canada
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé félicite Janice Fukakusa pour sa nomination à titre de première présidente de la Banque de l’infrastructure du Canada (BIC).
Le CCPPP est d’avis que la BIC jouera un rôle essentiel pour s’attaquer au déficit infrastructurel du Canada évalué à 1 000 milliards de dollars, puisque cette institution cible exclusivement les actifs générateurs de recettes plus complexes et à risque plus élevé qui se sont avérés plus difficiles à commercialiser.
« Janice Fukakusa représente un excellent choix pour diriger le conseil de la BIC en tant que présidente puisqu’elle met à contribution une expérience importante et approfondie du secteur des services financiers qui se révélera d’une très grande valeur pour guider la Banque de l’étape de démarrage à l’étape de stabilité », souligne Mark Romoff, le président et chef de la direction du CCPPP. « L’infrastructure est un secteur où les femmes se démarquent, mais où elles ne sont pas suffisamment reconnues. C’est notamment pour cette raison que nous nous réjouissons de son leadership dans ce rôle de première importance.
En tant que présidente de la BIC, la réputation professionnelle et les compétences de Mme Fukakusa lui permettront de rassembler un marché des capitaux intérieur vigoureux et des investisseurs internationaux intéressés afin d’assurer la mise en place d’un environnement encore plus robuste pour l’évolution de l’infrastructure canadienne.
Le Conseil pense que la BIC peut attirer encore plus de capitaux privés et tirer parti du modèle P3 fructueux du Canada, reconnu mondialement comme la norme d’excellence. En fin de compte, cela veut dire plus d’infrastructures, plus d’emplois et une meilleure stabilité économique pour les communautés dans l’ensemble du pays.