Le 24 novembre 2017
Déclaration du CCPPP concernant le lancement du Défi des villes intelligentes du Canada
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) salue avec enthousiasme le gouvernement du Canada pour le lancement du Défi des villes intelligentes. Cette initiative sensationnelle permettra aux collectivités canadiennes de jouer un rôle directeur mondial en ce premier siècle de l’ère numérique.
Dans le langage du nouveau millénaire, le Défi des villes intelligentes encourage les villes, les villages et les communautés autochtones à « perturber » l’état des choses. Il leur donne la permission et une bonne raison de s’échapper du piège qui consiste à dire que « nous avons toujours fait les choses de cette façon ».
« Le CCPPP est un fervent partisan et promoteur du Défi des villes intelligentes », affirme Mark Romoff, président et chef de la direction du CCPPP. C’est un excellent moyen de mettre à profit l’ingéniosité et la débrouillardise canadiennes afin de créer des collectivités plus sécuritaires, plus saines, plus accessibles et plus prospères. Nous félicitons le gouvernement de son engagement à promouvoir et à propulser de “grandes” idées. »
Ce programme offre un potentiel de transformation qui transcende les connexions binaires reliant l’infrastructure et la prestation des services. Le but consiste à améliorer la qualité de vie des Canadiens « grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées ».
Le gouvernement décernera des prix qui pourront totaliser 75 millions de dollars aux collectivités lauréates, mais qui pourraient aisément donner lieu à des initiatives ingénieuses et visionnaires de plusieurs centaines de millions de dollars en matière de conception urbaine et communautaire.
Mais surtout, le programme remet en question la réflexion conventionnelle. L’esprit d’innovation naturel des villes intelligentes exigera une façon de penser nouvelle et perturbatrice. Il exigera un regard neuf et des idées audacieuses.
Nous sommes persuadés que l’industrie des P3 jouera un rôle important dans le déroulement des plans élaborés pour les villes intelligentes. Le modèle se prête à la création de nouvelles conceptions innovatrices et haute technologie qui relieront l’infrastructure et les services permettant d’offrir le meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens.
On trouvera de plus amples renseignements sur le site Web du Défi des villes intelligentes.