2 novembre 2017
Célébrer l’innovation et l’excellence dans les partenariats public-privé
Le CCPPP annonce les récipiendaires des 20es Prix nationaux annuels
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) est heureux d’annoncer les récipiendaires des 20es Prix nationaux annuels du CCPPP pour l’innovation et l’excellence en matière de partenariats public-privé.
Depuis leur création en 1998, les prix annuels du CCPPP sont un gage d’excellence convoité qui attire toujours un large éventail de présentations diverses, rendant difficile la décision de désigner les récipiendaires pour notre comité des prix. Cette année n’a pas fait exception.
« Nous sommes enchantés et impressionnés de l’éventail des projets et de la grande qualité des présentations dans le cadre des 20es Prix nationaux annuels », mentionne Cliff Inskip, le président du Comité des prix du CCPPP. « Nous avons des projets remarquables dans l’ensemble du pays et nous avons reçu des présentations de toutes les régions, y compris le Nord du Canada. »
« Le Programme des prix du Conseil souligne le leadership et la pensée innovatrice exceptionnels qui démarquent le modèle P3 du Canada, en faisant le meilleur de sa catégorie à l’international », mentionne Mark Romoff, président-directeur général du CCPPP. « Nous sommes fiers de rendre hommage à ce travail de calibre mondial et de reconnaître et célébrer leur réussite. » Félicitations aux récipiendaires de cette année.
Au Canada, plus de 268 projets P3 sont en cours. Cinq projets ont permis à leurs auteurs d’obtenir l’un des prix nationaux du CCPPP de 2017. Ces projets ont été reconnus comme ayant fait preuve d’une innovation exceptionnelle et atteint une norme d’excellence en matière de partenariats public-privé.
Le PRIX OR pour l’INFRASTRUCTURE a été décerné au projet d’aéroport international d’Iqaluit
Le Comité des prix a souligné que ce projet est « une illustration exceptionnelle de la façon dont l’infrastructure essentielle dans le Nord du Canada peut être réalisée avec brio dans le cadre d’un partenariat public-privé ». Les membres du Comité ont aussi pris acte de l’engagement communautaire important et efficace du promoteur et de l’intégration des considérations locales particulières qui en résultent dans la planification, la conception, la construction et l’exploitation de cette installation aéroportuaire, y compris la prise en compte des valeurs culturelles.
Le PRIX OR pour la PRESTATION DES SERVICES a été décerné à Canada Line
Les membres du jury dans cette catégorie ont été impressionnés par le fait que projet de voie de transport rapide Canada Line à Vancouver, réalisé sous forme de P3, « continue d’être d’une histoire à succès extraordinaire après huit années d’exploitation ». Réalisé en deçà des délais prévus et dans le respect des budgets fixés pour les Jeux olympiques de 2010, son niveau d’utilisation dépasse largement les attentes, le rendement relatif à la prestation des services du système atteint et surpasse les exigences et le projet s’est avéré un catalyseur d’activité économique important.
Le PRIX ARGENT pour l’INFRASTRUCTURE a été décerné au projet de compostage de Calgary
En plus d’être la première installation de compostage à être réalisée dans le cadre du modèle P3 au Canada, l’installation de compostage de Calgary est aussi la plus importante de sa catégorie en Amérique du Nord. Le Comité des prix a mentionné ceci : « Le modèle de réalisation CCFEE (conception-construction-financement-entretien-exploitation) et la solution adoptée répondent directement aux besoins de nombreuses municipalités canadiennes qui cherchent un modèle de traitement écologique et durable des déchets d’aliments et de jardin tout en réduisant les pressions exercées sur les sites d’enfouissement. »
Le PRIX ARGENT pour l’ÉLABORATION DE PROJETS a été décerné au projet d’eau potable propre et saine de la Ville de Saint John
Le projet d’eau potable propre et saine de la Ville de Saint John est un exemple parfait d’application d’un modèle d’approvisionnement P3 pour permettre aux administrations municipales de remplacer l’infrastructure hydraulique essentielle vieillissante dans leurs cités et villes de façon plus rapide, intégrée et globale. Le Comité des prix a souligné notamment « l’approche adoptée par Saint John dans le cadre de ce projet pour personnaliser les concepts P3 afin de tenir compte de l’aménagement complexe de zones vertes et de terrains contaminés que d’autres municipalités peuvent prendre comme modèle pour moderniser les systèmes de traitement et de distribution afin de s’assurer d’offrir un produit sûr et de qualité à leurs citoyens ».
Le PRIX ARGENT pour l’ÉLABORATION DE PROJETS a été décerné au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH)
Le Comité des prix a souligné que l’ambitieux projet du CAMH visant à intégrer de nouveaux bâtiments dans la communauté avoisinante afin de créer un environnement plus inclusif a largement surpassé les attentes. Les membres du Comité ont aussi mentionné que « le projet nécessitait une meilleure structure contractuelle et de répartition du risque en raison du besoin d’échanger directement avec les installations existantes du CAMH ainsi qu’avec l’entreprise de projet P3 ayant participé à une phase de développement antérieure ».
La célébration des 20es Prix nationaux annuels du CCPPP se tiendra le lundi 6 novembre 2017 à l’occasion de la 25e Conférence nationale annuelle du CCPPP au Sheraton Centre Hotel situé au centre-ville de Toronto.