Le 22e novembre 2017
Le discours du Trône du Manitoba souligne les investissements dans l’infrastructure et les P3
Le discours du Trône du Manitoba a fait référence aux investissements stratégiques dans l’infrastructure, aux partenariats public-privé (P3) et à un nouveau programme d’obligations à impact social.
Le discours a aussi fait référence à l’engagement permanent du gouvernement à « investir de façon stratégique dans l’infrastructure en visant l’optimisation des ressources financières » et à faire la meilleure utilisation possible des fonds fédéraux versés dans le cadre du plan Investir dans le Canada et du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement établira également un plan d’investissement à long terme pour optimiser la valeur découlant du renouvellement et de la construction d’infrastructures stratégiques.
Dans le cadre d’un événement du CCPPP organisé le 2 mai, le premier ministre Brian Pallister a annoncé que le gouvernement étudierait des options visant à recourir aux P3 pour la réalisation de projets d’écoles évalués à 100 millions de dollars. Le discours du Trône a confirmé cette intention, affirmant que le gouvernement améliorerait le cadre de P3 pour « réaliser des infrastructures publiques, y compris de nouvelles écoles, dans les délais et les budgets prévus ».
La ville de Winnipeg a réalisé plusieurs projets de transport en recourant au modèle de P3 et le Collège St. Paul’s est en train d’évaluer les propositions en vue de la construction de logements pour étudiants sous forme de P3.
Le discours a évoqué un nouveau partenariat avec le MaRS Centre for Impact Investing, lançant le premier projet d’obligations à impact social du Manitoba destiné à fournir de meilleurs résultats aux enfants et aux jeunes au sein des organismes de protection de la jeunesse. Des invitations de propositions supplémentaires suivront. Le programme « mobilisera l’investissement du secteur privé pour améliorer et renforcer les services ».
Pour de plus amples renseignements, voir le Discours du Trône du Manitoba.