Le 23 janvier 2017
Terre-Neuve-et-Labrador annonce un nouvel établissement de santé réalisé selon un modèle de P3
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) soutient et félicite l’honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que son gouvernement, pour leur engagement à construire une nouvelle maison de soins de longue durée à Corner Brook. La construction de l’établissement débute à l’automne de cette année.
Le premier ministre Ball a choisi de recourir au modèle de partenariat public-privé (P3) pour la conception, la construction, le financement et l’entretien de cette maison de soins de longue durée. Un rapport d’optimisation des ressources produit par Ernst and Young confirme que l’adoption du modèle d’approvisionnement sous forme de P3 plutôt que selon le mode de réalisation traditionnel réduit de 8,9 % la valeur actualisée nette des coûts prévus pour ce projet particulier.
« Il s’agit d’un autre très bon exemple de la façon dont les P3 peuvent servir non seulement à réaliser une infrastructure de santé essentielle, mais aussi à s’assurer que les contribuables optimisent leur ressources », souligne Mark Romoff, président-directeur général du CCPPP. « Les citoyens de Terre-Neuve-et-Labrador sont bien servis par la décision du premier ministre Ball d’adopter le modèle de P3 pour ce projet. Le Conseil est impatient de soutenir le programme de P3 de son gouvernement de toutes les façons possibles. »
La maison de soins de longue durée à Corner Brook représente le 250e partenariat public-privé au Canada et est le 93e établissement de santé au Canada à être réalisé selon le modèle de P3.