Le 18 janvier 2017
La majorité des Canadiens sont en faveur du péage
Selon Nanos Research, la plupart des Canadiens préfèrent le péage à une hausse d’impôt pour financer l’infrastructure
Selon un sondage mené récemment par Nanos Research, 64 % des Canadiens préfèrent le péage à une augmentation de l’impôt ou à l’endettement afin de financer l’infrastructure publique. Ce sondage a été commandé par le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP).
Le sondage semble aussi indiquer que de l’avis de 6 Canadiens sur 10, les gouvernements de l’ensemble du pays n’investissent pas suffisamment dans l’infrastructure publique. La même proportion de Canadiens, soit 60 %, trouve que le secteur privé devrait jouer un plus grand rôle dans le financement et la gestion des projets d’infrastructure.
L’appui national accordé aux partenariats public-privé (P3) atteint presque un niveau record, puisque 7 Canadiens sur 10 approuvent que les gouvernements utilisent le modèle P3 pour la conception, la construction, le financement, l’entretien et parfois l’exploitation des projets d’infrastructure.
« De toute évidence, les Canadiens croient nécessaire que les gouvernements investissent dans une infrastructure appartenant à l’État et contrôlée par lui », affirme Mark Romoff, président et chef de la direction du CCPPP. Ce sondage montre qu’ils ont des opinions bien arrêtées quant au meilleur moyen de financer ces projets complexes. De plus, il est clair que les Canadiens sont arrivés à comprendre que les partenariats public-privé permettent de réaliser des projets à temps et offrent un rapport qualité-prix supérieur aux contribuables. »
Les résultats du sondage proviennent d’une enquête aléatoire effectuée au téléphone et en ligne parmi 1000 adultes canadiens entre le 16 et le 19 décembre 2016. La marge d’erreur d’une enquête aléatoire de cette envergure et de cette nature est de +/- 3 points de pourcentage 19 fois sur 20.