Le 15 novembre 2017
Les perspectives économiques et la revue budgétaire d’automne de l’Ontario soulignent la croissance et les priorités en matière de dépenses dans l’infrastructure
Les perspectives économiques et la revue budgétaire d’automne de l’Ontario prévoient l’amélioration de la croissance économique au cours des trois prochaines années et ont souligné plusieurs secteurs d’investissement dans l’infrastructure clé.
Investissements importants dans l’infrastructure
Cet automne, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à publier un plan d’infrastructure à long terme, lequel expose la vision en matière d’infrastructure de la province pour les dix prochaines années.
Les perspectives économiques ont mis en évidence les initiatives d’infrastructure suivantes :
- La construction d’un nouveau palais de justice abritant 21 salles d’audience dans la région de Halton visant le regroupement des installations existantes et l’amélioration de l’accès. Ce projet devrait être réalisé selon un modèle de conception, de construction, de financement et d’entretien (CCFE), et la construction devrait débuter vers la fin de 2019.
- Cette année, jusqu’à 400 millions de dollars du Fonds Trillium serviront à appuyer les investissements dans des projets de transport en commun, de transport et d’autres projets d’infrastructure prioritaires, prenant appui sur l’allocation de 262 millions de dollars de l’année dernière visant à soutenir des investissements clés dans l’ensemble de la province, comme le service ferroviaire express régional GO et le train léger sur rail Hurontario.
- La mise en œuvre du service ferroviaire express régional GO dans la région du Grand Toronto et de Hamilton afin d’offrir un service plus rapide et plus fréquent sur le réseau ferroviaire GO, avec l’électrification des segments de base.
- La construction des projets régionaux de transport en commun rapide progresse. Les projets sont réalisés selon le modèle de diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA), y compris le TLR Eglinton Crosstow, le Service d’autobus express de Mississauga, le projet de transport en commun rapide Viva dans la région de York et le projet de transport en commun rapide de Waterloo.
- Les plans visant à construire une liaison ferroviaire à grande vitesse dans le corridor Toronto-Windsor vont de l’avant avec l’établissement d’un conseil consultatif de planification qui fournira un soutien stratégique pour ce projet.
- Une somme additionnelle de 180 millions de dollars sera affectée à des programmes visant l’élargissement des services à large bande, en plus des 310 millions de dollars investis depuis 2007.
- Un montant de 9 milliards de dollars pour appuyer la construction de nouveaux projets hospitaliers importants dans toute la province annoncée dans le budget de 2017.
Salaire minimum et programmes d’apprentissage
Pour mieux aider les travailleurs et ceux qui entrent sur le marché du travail, le gouvernement prendra les mesures suivantes :
- Augmenter le salaire minimum, lequel atteindra 14 $ le 1er janvier 2018 et 15 $ le 1er janvier 2019;
- Élaborer une nouvelle stratégie d’apprentissage ayant trois grands objectifs : améliorer les taux d’achèvement des programmes d’apprentissage; créer des parcours plus clairs pour les programmes d’apprentissage; et augmenter les débouchés pour les apprentis dans les groupes sous-représentés.
Responsabilité financière et croissance économique
Le gouvernement continue de prévoir un budget équilibré en 2017-2018 et un équilibre permanent en 2018-2019 et en 2019-2020, respectant les prévisions exposées dans le budget de 2017.
L’économie de l’Ontario devrait poursuivre son essor au cours des deux prochaines années. Le ministère des Finances s’attend à ce que la croissance du PIB réel de l’Ontario atteigne 2,8 pour cent en 2017, ce qui est plus élevé que l’hypothèse de 2,3 pour cent exposée dans le budget de 2017. Pour la période 2017-2020, la croissance du PIB réel devrait maintenant atteindre 2,2 pour cent, en moyenne, comparativement au taux de 2,0 pour cent prévu au moment du dépôt du budget de 2017.
Petites entreprises
Les perspectives économiques ont annoncé le versement d’un montant de 500 millions de dollars pour de nouvelles initiatives, sur une période de trois ans, afin de réduire les coûts et de soutenir la croissance des petites entreprises, notamment :
- Une réduction du taux d'imposition du revenu des petites entreprises, lequel passera de 4,5 pour cent à 3,5 pour cent;
- Des initiatives destinées à améliorer l’accès aux projets de marchés du gouvernement.
Vous pouvez obtenir de plus amples détails sur le site Web du Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario 2017