Le 22 novembre 2017
La mise à jour économique du Québec prévoit une hausse des dépenses ciblées et le maintien des dépenses en infrastructure
La mise à jour économique du Québec souligne une amélioration notable de l’économie de la province depuis le budget de mars 2017, et réaffirme l’engagement du gouvernement en matière d’investissements dans les infrastructures.
En raison d’un rendement économique meilleur que prévu et de l’excédent de 2,4 milliards de dollars constaté en 2016-2017, la mise à jour économique annonce des investissements additionnels totalisant 11,1 milliards de dollars sur six ans pour réduire l’impôt sur le revenu, réduire la pauvreté, promouvoir la santé, appuyer l’économie des régions et augmenter le revenu de retraite.
Les investissements en immobilisations seront maintenus à 91,1 milliards de dollars dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) de 2018-2028, avec des investissements prévus de 9,6 milliards de dollars en 2017-2018. La priorité sera accordée à la sécurité du public, au remplacement des infrastructures vétustes et au développement économique, en respectant la capacité de payer des contribuables québécois et l’atteinte des objectifs de réduction de la dette.
Les investissements en immobilisations de 13,7 milliards de dollars prévus en 2018-2019 dans le cadre du PQI et par les entreprises du gouvernement généreront des retombées représentant l’équivalent de 2,2 % du PIB réel et permettront de créer ou de maintenir 79 000 emplois, dont 44 000 emplois directs.
La mise à jour économique prévoit des sommes additionnelles totalisant 300 millions de dollars pour le déploiement d’infrastructures numériques performantes et évolutives. Ces sommes permettront de « combler les besoins exprimés dans les régions en matière d’infrastructures numériques privées et publiques ». Il est prévu qu’un appel de projets sera lancé prochainement dans le cadre du programme « Québec branché » pour améliorer les services Internet dans les régions rurales et éloignées. Le gouvernement du Québec vise à ce que, d’ici cinq ans, 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit et que plus de 90 % de ceux-ci aient accès à des réseaux très haut débit.
On trouvera de plus amples détails sur le site Web de la mise à jour économique du Québec.