Le 12 mars 2018
Réponse du CCPPP au budget du Manitoba pour 2018
Lundi, le gouvernement progressiste-conservateur du Manitoba a déposé son troisième budget. Les priorités du budget d’immobilisations de la province pour 2018-2019 englobent la croissance économique, la réduction au minimum du coût de la propriété des actifs, l’estimation des réparations pour la nouvelle construction d’infrastructures non nécessaires et l’investissement dans les écoles pour les communautés mal desservies.
Le gouvernement du Manitoba a notamment annoncé qu’il ne recourra pas à un partenariat public-privé pour la construction de plusieurs écoles. Dans le passé, le gouvernement avait retenu les services de KPMG pour examiner la faisabilité et les avantages d’une approche P3 pour la construction d’écoles. À la suite d’un examen de tous les renseignements disponibles, le gouvernement a choisi d’adopter l’approche conventionnelle améliorée de la Commission des finances des écoles publiques, qui devrait générer des économies de coûts de 18 millions de dollars grâce à bon nombre des mêmes économies d’« achat en masse » mises à la disposition des écoles construites selon un modèle de P3. Par suite de ces économies, le gouvernement construira cinq écoles – une de plus que ce qui était prévu à l’origine.
Le gouvernement du Manitoba a mentionné qu’il demeure entièrement engagé aux avantages des P3 et à l’établissement de partenariats avec le secteur privé, mais qu’il adoptera une démarche pragmatique pour le financement des infrastructures en visant l’optimisation des deniers publics.