March 20, 2018

Ontario Throne Speech Sets Government Priorities Before Election

The Ontario Government unveiled its 2018 Throne Speech, which is a prelude to its Budget that will be issued on March 28th. The Throne Speech outlined the key priorities of the government, including:

  • increasing hospital operating budgets to reduce wait times;
  • investing in homecare;
  • new investments in mental health initiatives;
  • increase in coverage for health and dental benefits; and
  • more free tuition through the OSAP program.

Mention of infrastructure was light in the Throne Speech, but important commitments are expected, which include:

  • continuing record investments in schools, hospitals, roads, bridges and transit systems; and
  • making more investments to train apprentices, particularly in emerging fields.

The 2018 Throne Speech and Budget kick off the unofficial 2018 Ontario Election race. On Saturday, March 17th, NDP leader Andrea Horwath outline key policy initiatives that include free dental benefits and free post-secondary education, while raising taxes on corporations and the wealthy.

Newly-elected PC leader Doug Ford is putting together his team and has committed to a simpler platform than the one put forward by Patrick Brown, which included commitments to DBFM P3s for GTA transit projects and P3 bundling opportunities for municipalities. Ford’s views on P3s remain an unknown for the moment.

For more information view the Ontario Throne Speech page.

Le 20 mars 2018

Le discours du Trône de l’Ontario établit les priorités du gouvernement avant l’élection

Le gouvernement de l’Ontario a dévoilé son discours du Trône de 2018, qui sert de préambule au budget qu’il déposera le 28 mars. Le discours du Trône a décrit les priorités clés du gouvernement, notamment les suivantes :

  • accroître les budgets de fonctionnement des hôpitaux pour réduire les temps d’attente;
  • investir dans les soins à domicile;
  • effectuer de nouveaux investissements dans les initiatives de santé mentale;
  • bonifier la couverture de soins de santé et de soins dentaires;
  • étendre la gratuité scolaire au moyen du programme du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario.

Le discours du Trône a effleuré la question de l’infrastructure, mais des engagements importants sont prévus, notamment les suivants :

  • poursuivre les investissements record dans les écoles, les hôpitaux, les routes, les ponts et les systèmes de transport;
  • consentir plus d’investissements pour former les apprentis, notamment dans les secteurs émergents.

Le discours du Trône et le budget de 2018 donnent le coup d’envoi à la course électorale de 2018 en Ontario. Le samedi 17 mars, la chef néodémocrate Andrea Horwath a décrit certaines initiatives stratégiques clés, y compris l’assurance-soins dentaires gratuite et l’éducation postsecondaire gratuite, tout en augmentant les impôts des sociétés et des plus fortunés.

Le chef du PC nouvellement élu Doug Ford rassemble son équipe et s’est engagé à mettre en place une plateforme plus simple que celle mise de l’avant par Patrick Brown, laquelle comprenait des engagements envers les P3 de conception, de construction, de financement et d'entretien pour des projets de transport dans la région du Grand Toronto et des possibilités de regroupement des P3 pour les municipalités. Les points de vue de Doug Ford sur les P3 ne sont pas connus pour le moment.

Pour de plus amples renseignements, voir la page du discours du Trône de l’Ontario.