Le 23 mars 2018
Sommaire des budgets de l’Alberta et de la Nouvelle-Écosse
Points saillants du budget de l’Alberta de 2018
Déficit
- Recettes totales de 47,9 milliards de dollars par rapport à des dépenses de 56,2 milliards de dollars.
- Déficit de 8,8 milliards de dollars après la prise en compte d’un coussin de 500 millions de dollars contre la baisse des prix de l’énergie.
- Quatrième déficit consécutif pour le gouvernement albertain. Le déficit de l’exercice financier de 2015 s’élevait à 6,4 milliards de dollars et atteignait 10,8 milliards de dollars un an plus tard. Il est prévu que le budget actuel enregistrera un manque à gagner de 9,1 milliards de dollars.
Plan d’investissement
30 milliards de dollars sur cinq ans, y compris :
- 4,6 milliards de dollars sur cinq ans pour l’infrastructure de la santé, notamment le nouvel hôpital d’Edmonton et le centre anticancéreux de Calgary.
- 6,9 milliards de dollars sur cinq ans pour les municipalités, notamment 0,9 milliard de dollars pour le transport ferroviaire. Un montant de 3 milliards de dollars sera affecté au système léger sur rail à Edmonton et à Calgary dans les dix prochaines années.
- 2,1 milliards de dollars pour le changement climatique et la durabilité de l’environnement. Cela comprend 83 millions de dollars pour fournir aux communautés des Premières Nations de l’Alberta l’infrastructure nécessaire à des approvisionnements fiables en eau potable salubre et propre.
- 3,3 milliards de dollars pour les routes et les ponts afin d’améliorer la circulation des biens et services partout dans la province et de rendre les routes plus sûres.
- 2,2 milliards de dollars sur cinq ans pour des écoles qui favorisent l’apprentissage et le mieux-être des élèves et pour répondre aux besoins communautaires.
- 5,4 milliards de dollars pour la préservation et le renouvellement du capital.
Ministère de l’Infrastructure
Les dépenses prévues au budget s’élèvent à 670 millions de dollars, ce qui comprend :
- 595 millions de dollars pour la gestion efficace et durable des espaces en propriété ou en location à l’aide de solutions de gestion fondées sur la durée de vie des actifs.
- 49 millions de dollars pour soutenir directement des solutions d’infrastructure novatrices, responsables et conformes aux besoins provinciaux actuels et futurs.
Infrastructure et transport en commun
1,3 milliard de dollars pour divers programmes visant à promouvoir l’utilisation du transport en commun, y compris la création de parcs de véhicules fonctionnant au carburant à faible teneur en carbone et l’expansion des systèmes légers sur rail à Calgary et à Edmonton.
Affaires municipales
Les dépenses prévues au budget s’élèvent à près de 1,2 milliard de dollars, ce qui comprend :
- L’initiative de durabilité municipale (« Municipal Sustainability Initiative » ou MSI) qui accorde des subventions aux municipalités afin de les aider à répondre à leurs besoins à long terme.
- Un montant total de 800 millions de dollars a été attribué au titre de l’initiative MSI en mars 2018, à raison de 400 millions de dollars pendant chacun des exercices 2018-2019 et 2019-2020.
Points saillants du budget de la Nouvelle-Écosse de 2018
Excédent de 29 millions de dollars
- Le budget de cette année prévoit une dette nette actuelle de 15,17 milliards de dollars.
La croissance du PIB nominal a été de 3,3 % en 2017 et il est prévu qu’elle s’établira à 2,9 % en 2018 et en 2019.
- Trois importants projets d’élargissement à quatre voies seront réalisés sur les autoroutes de la série 100 dans le cadre d’un plan pluriannuel.
- Modernisation des établissements de soins de santé à Halifax, Dartmouth et dans le comté de Hants pour appuyer le projet de réaménagement QEII.
- Une augmentation de 110 millions de dollars de la capacité fiscale provenant des contributions fédérales et municipales au Halifax Convention Centre sera affectée à l’éventuelle construction du complexe hospitalier QEII.
- Des investissements de 102 millions de dollars visant à construire, acheter et rénover des écoles sont prévus dans le plan d’immobilisations annuel; tous les projets ont été annoncés avant la publication du budget.