Le 4 novembre 2019
Un projet de route toutes saisons dans les Territoires du Nord-Ouest sera parmi les lauréats des Prix nationaux pour l’innovation et l’excellence en matière de P3 décernés par le CCPPP dans la catégorie « développement de projets »
L’équipe recevra son prix à la conférence P3 2019 de Toronto, le 18 novembre prochain
TORONTO – Le projet de route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ, un des premiers P3 en Amérique du Nord où un gouvernement autochtone détient une part en capitaux propres, recevra le prix or à la remise des Prix nationaux pour l’innovation et l’excellence en matière de P3 de cette année.
Présenté par le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP) depuis 1998, ce prix prestigieux sera remis à l’équipe responsable du projet, lequel est en cours d’exécution dans les Territoires du Nord-Ouest, à l’occasion de la 27e conférence annuelle du CCPPP, le lundi 18 novembre, à Toronto, au Sheraton Centre Toronto Hotel.
« Félicitations à l’équipe du projet de route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ pour avoir remporté l’or dans la catégorie Développement de projets aux Prix nationaux pour l’innovation et l’excellence en matière de P3 de cette année », a déclaré Mark Romoff, président-directeur général du CCPPP.
Les cinq initiatives primées de cette année, qui se trouvent dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec, en Alberta et en Ontario, témoignent de la diversité des projets qu’il est possible de réaliser en utilisant les P3 pour implanter l’infrastructure novatrice la mieux adaptée aux besoins socio-économiques des Canadiens. Lire la suite
« Le 30e anniversaire du recours aux P3 au Canada et la marque des 285 projets en activité ou en cours de construction arrivent à grands pas. Voilà pourquoi il est tellement stimulant de voir qu’il existe encore de nouvelles façons dont les secteurs public et privé et les collectivités autochtones peuvent collaborer pour trouver des approches innovantes et durables afin de concevoir, de financer et d’entretenir l’infrastructure publique qui offre les meilleurs résultats aux Canadiens », a-t-il souligné.
Les partenaires du projet de route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ sont le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et North Star Infrastructure GP.

Citations
« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’engage à travailler avec ses partenaires pour veiller à ce que les entreprises et les résidents partout dans le Nord jouent un rôle premier plan dans les projets que nous jugeons prioritaires pour les Territoires, et qu’ils en bénéficient. La route toutes saisons des Tłı̨chǫ ne fait pas exception. Nous sommes honorés d’être reconnus aux côtés de nos partenaires pour notre travail dans le cadre de ce projet. Les P3 sont une façon éprouvée d’aller de l’avant avec d’importants projets qui permettent d’optimiser les derniers publics du gouvernement et des contribuables. »
- Caroline Cochrane, première ministre des Territoires du Nord-Ouest
« La route toutes saisons des Tłı̨chǫ représente une véritable collaboration entre le gouvernement communautaire de Whatì, le gouvernement des Tłı̨cho, Kiewit, le Canada et le gouvernement des T.N.-O., et constitue un exemple de la manière dont les projets d’infrastructure sur les terres traditionnelles devraient être menés à bien. Nous avons participé à toutes les phases de développement de cette route, depuis la vision de nos aînés concernant la planification et le tracé, en passant par les approbations de nos autorités décisionnelles et notre investissement en capitaux dans la construction et les opérations. Aujourd’hui, nous avons établi un partenariat avec Kiewit, fournissant des ressources financières, contractuelles et humaines. Ces partenariats nous permettent d’obtenir d’excellents résultats. »
- Chef Alfonz Nitsiza, chef de Whatì , gouvernement des Tłı̨chǫ
« Notre entreprise est emballée par le projet et s’engage à réaliser la route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ en partenariat avec le gouvernement Tłı̨chǫ. Il s’agit d’un investissement majeur en infrastructure et porteur de changement pour les collectivités ténoises. »
- Sam Chai, président de Kiewit Canada Development Company
Route toutes saisons de la région des Tłı̨chǫ (prix de la catégorie Développement de projets) : Cette route en gravier de 97 kilomètres, praticable en toute saison et assurant un lien permanent entre la communauté éloignée de Whatì et les communautés voisines des Territoires du Nord-Ouest, représente l’un des premiers P3 en Amérique du Nord où un gouvernement autochtone possède une part en capitaux propres dans le projet. « L’initiative présentera des avantages considérables pour la communauté autochtone tout au long de la construction et de l’exploitation du projet », souligne le comité des prix. Elle se distingue également par la méthode unique qui sera employée pour gérer les risques à long terme relativement au changement climatique, phénomène qui se déroule à une vitesse sans précédent dans le Nord. Pour parer à ce problème, le gouvernement ténois a travaillé avec ses conseillers et un spécialiste du climat pour élaborer un « plan sur mesure de partage des risques associés au changement climatique » à l’aide d’une technologie de modélisation avant-gardiste, afin de permettre aux partenaires d’établir plus efficacement le prix de leur exposition potentielle à ce risque pendant l’exploitation et l’entretien à long terme d’une route construite au-dessus du pergélisol. Ce modèle de partage des risques associés au changement climatique pourrait servir dans le cadre d’autres projets menés ailleurs dans le monde. Selon le gouvernement ténois, le coût total lié à l’utilisation du modèle de P3 sur une période de 28 ans soutient la comparaison avec un modèle traditionnel d’approvisionnement conception-soumission-construction.
La conférence annuelle du CCPPP est l’événement mondial par excellence dans le domaine des partenariats public-privé, attirant quelque 1 200 dirigeants de haut niveau des secteurs public et privé à l’échelle du Canada et à l’étranger en offrant des occasions incomparables en matière de réseautage et de développement des entreprises. Les médias sont invités à s’inscrire à l’avance à p3-2019.ca.
À propos du Conseil canadien pour les partenariats public-privé
Fondé en 1993, le CCPPP est un organisme national non partisan et sans but lucratif qui regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission est de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et toutes les communautés autochtones pour adopter des méthodes intelligentes et novatrices de développer l’infrastructure publique et de fournir des services, afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les Canadiens. Le CCPPP préconise des politiques publiques fondées sur des données probantes et favorables aux P3, facilite l’adoption de pratiques exemplaires internationales et informe les intervenants et le public concernant les avantages économiques et sociaux des partenariats public-privé.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Jennifer Robinson, directrice, Communications et relations avec les médias
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé
416.861.0605, poste 210
[email protected]
Chris Allicock
Amberlight Productions Inc.
416.694.3131
[email protected]