Le 15 novembre 2019
Des experts canadiens et internationaux réputés dans le secteur de l’infrastructure sont attendus à Toronto lors de la conférence P3 2019
La réalisation de projets de transport en commun majeurs, l’avenir de nos infrastructures à l’heure des changements climatiques et les solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre talentueuse et qualifiée figureront parmi les enjeux à l’ordre du jour.
L’honorable Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, Natan Obed, leader national inuit du Canada, Kathleen Savio, PDG de Zurich Amérique du Nord, et Dirk Ahlborn, cofondateur et président de Hyperloop Transportation Technologies compteront parmi les conférenciers les 18 et 19 novembre prochains.
TORONTO — Le monde change à un rythme effréné, et il est primordial que les infrastructures publiques essentielles, qu’il s’agisse d’autoroutes, de logement, de transport en commun ou de projets énergétiques, soient adaptées en conséquence.
C’est le message que souhaitent nous transmettre des dirigeants canadiens et internationaux du secteur de l’infrastructure lors de la 27e conférence annuelle P3 2019 du Conseil canadien pour les Partenariats Public-Privé qui se déroulera lundi et mardi prochain à l’hôtel Centre Sheraton Toronto.
Cette année, le programme de deux jours a été soigneusement conçu pour mettre en lumière les enjeux les plus importants et les plus complexes auxquels les gouvernements, les communautés autochtones et le secteur privé sont confrontés dans le cadre de leurs efforts de collaboration visant à relever les défis majeurs liés aux infrastructures au Canada et ailleurs dans le monde. Pour consulter le programme complet de la conférence et les modalités d’inscription à l’intention des représentants des médias, veuillez vous rendre à l’adresse électronique suivante : www.p3-2019.ca.
« Nous devons faire face à d’innombrables défis, allant des changements climatiques aux perturbations technologiques, en passant par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et aux pressions exercées sur les modèles d’approvisionnement actuellement en place, mais nous avons aussi devant nous une occasion incroyable d’innover et d’améliorer la réalisation des infrastructures dans l’avenir », a déclaré Mark Romoff, président-directeur général de CCPPP.
« Ceux et celles qui se pencheront sérieusement sur ces défis seront en mesure de bâtir une infrastructure évolutive, innovante et inclusive qui profitera à tous. Parmi les personnes qui ont décidé de prendre les devants, on retrouve des représentantes et des représentants du gouvernement, des communautés autochtones et de l’industrie, qui se joindront à nous au cours des deux prochains jours. »
P3 2019 accueillera les conférenciers d’honneur suivants :
- Natan Obed, président de l’Inuit Tapiriit Kanatami et leader national inuit du Canada;
- Tony Geheran, vice-président à la direction et chef des services aux clients, Telus;
- l’honorable Doug Ford, premier ministre de l’Ontario;
- Kathleen Savio, PDG, Zurich Amérique du Nord;
- l’honorable Ric McIver, ministre des Transports de l’Alberta.
Une table ronde animée par l’honorable Perrin Beatty, président-directeur général de la Chambre de commerce du Canada, qui regroupera des ministres responsables de l’infrastructure de partout au Canada, est également prévue au programme de la conférence. Le panel réunira notamment :
- l’honorable Prasad Panda, ministre de l’Infrastructure de l’Alberta;
- l’honorable Laurie Scott, ministre de l’Infrastructure de l’Ontario;
- l’honorable Lloyd Hines, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse;
- l’honorable Gordon Wyant, vice-premier ministre, ministre de l’Éducation et ministre responsable de SaskBuilds et Priority Saskatchewan
Depuis près de 30 ans, des décideurs de haut niveau de l’industrie et du gouvernement se rassemblent à Toronto dans le cadre de la conférence annuelle du CCPPP pour discuter ouvertement des enjeux pressants, partager des solutions et présenter de nouveaux projets majeurs à leurs collègues de partout au Canada et ailleurs dans le monde. La popularité soutenue de cet événement incontournable est due en grande partie au modèle de partenariat public-privé du Canada reconnu à l’échelle internationale, et à sa réputation d’attirer une impressionnante brochette d’experts et d’entreprises du secteur de l’infrastructure.
« C’est un honneur pour nous de participer à la conférence annuelle du CCPPP, où des chefs de file et des décideurs du secteur de l’infrastructure parleront des enjeux pressants et des défis auxquels le marché du partenariat public-privé est confronté, a déclaré Jonathan Wilkinson, président, Infrastructures, chez SNC-Lavalin », le commanditaire principal de la conférence cette année.
« Depuis 27 ans, cet événement reconnu internationalement suscite d’importantes conversations et fournit des occasions d’échanger sur divers points de vue, tant pour les organisations publiques que pour les organisations privées impliquées dans le secteur des partenariats publics-privés. La diversité des panels et des thèmes abordés cette année est passionnante et stimulante, et cette édition risque de tracer la voie vers de nouveaux horizons », a-t-il ajouté.
Une attention particulière sera portée au secteur des transports lors de P3 2019. Ce secteur est l’un de ceux qui génèrent le plus grand nombre de projets en P3 au monde, qu’il s’agisse de transport léger sur rail (TLR), de métros, de ponts ou d’autoroutes.
Les participants à la conférence auront l’occasion d’en apprendre davantage sur les projets de transport en commun d’Infrastructure Ontario et de Metrolinx de l’ordre de 28,5 milliards de dollars dans la région du grand Toronto en Ontario, ainsi que sur les façons dont les modèles de financement novateurs peuvent être utilisés pour inciter des investisseurs institutionnels et des fournisseurs de capitaux privés à participer à la réalisation de projets de transport d’envergure.
Dirk Ahlborn, cofondateur et président de Hyperloop Transportation Technologies Inc., donnera également un atelier inspirant au cours duquel il nous expliquera comment la technologie révolutionnaire développée par son entreprise trace l’avenir de la mobilité de façon innovante — en nous faisant voyager à la vitesse du son dans un tube sous vide grâce à une technologie de lévitation.
La conférence accueillera des dirigeants autochtones qui animeront des ateliers, notamment un panel sur la façon dont le modèle P3 évolue depuis que les Premières nations et les communautés inuits sont impliquées davantage dans la recherche de solutions pour pallier les énormes lacunes en matière d’infrastructure auxquelles ils sont confrontés.
Plusieurs sondages du marché se dérouleront également pendant les deux jours de la conférence, notamment le trio de projets de 21,5 milliards pour LA Metro, le plan d’immobilisations de l’Alberta, l’établissement correctionnel de Terre-Neuve-et-Labrador, le projet d’agrandissement de la Valley Line West à Edmonton, les installations de traitement des matières organiques d’Edmonton, le projet de terminal à conteneurs sur le terrain de Contrecœur du Port de Montréal, la modernisation de Davao, le système de transport des Philippines, le projet de traitement des eaux et de l’énergie de la province de Java Ouest en Indonésie et le réaménagement du district Downtown Tampa Courts.
Pour consulter le programme complet de la conférence et les modalités d’inscription à l’intention des représentants des médias, veuillez vous rendre à l’adresse électronique suivante : www.p3-2019.ca.
À propos du Conseil canadien pour les partenariats public-privé
Fondé en 1993, le CCPPP est un organisme national non partisan et sans but lucratif qui regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission est de collaborer avec tous les ordres de gouvernement et toutes les communautés autochtones pour adopter des méthodes intelligentes et novatrices de développer l’infrastructure publique et de fournir des services, afin d’obtenir les meilleurs résultats pour les Canadiens. Le CCPPP préconise des politiques publiques fondées sur des données probantes et favorables aux P3, facilite l’adoption de pratiques exemplaires internationales et informe les intervenants et le public concernant les avantages économiques et sociaux des partenariats public-privé.
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :
Jennifer Robinson, directrice, Communications et relations avec les médias
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé
416.861.0605, poste 210
[email protected]
Chris Allicock
Amberlight Productions Inc.
416.694.3131
[email protected]