le 14 février 2014
Le Nouveau Plan Chantiers Canada permettra des investissements essentiels à l’économie du pays et au bien être des citoyens à long terme
L’accroissement du commerce, une circulation efficace des personnes et des biens, un financement stable à longue échéance, des milliers de nouveaux emplois et des communautés fortes et prospères : voilà les heureuses conséquences qui découleront du Nouveau Plan Chantiers Canada, dont les détails ont été annoncé hier par le Premier ministre Stephen Harper et l’Honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé applaudit ce nouveau Plan, dont le gouvernement fédéral vient d’annoncer les modalités. Il s’agira de 53 milliards de dollars qui seront investis dans des projets d’infrastructure au Canada au fil des dix prochaines années – le plus grand plan d’infrastructure à long terme de l’histoire canadienne. Le Plan jouera un rôle catalyseur important dans le développement de projets nationaux, régionaux et locaux à travers le pays, qu’il s’agisse de routes, de transports urbains, d’eau potable, d’eaux usées, de connectivité en matière de télécommunications ou de corridors commerciaux – tous des projets déclencheurs de prospérité et de qualité de vie pour tous les Canadiens.
Le Plan comprend un milliard de dollars en financement pour les projets au sein de communautés de 100 000 personnes ou moins, justement celles qui on le plus de difficulté à planifier et à financer des projets d’envergure. Les projets dont le total des coûts admissibles dépasse 100 millions de dollars seront obligatoirement soumis à un processus de sélection de PPP qui sera administré par PPP Canada. Si le processus de sélection d'un PPP détermine qu'un projet pourrait avantageusement être confié à un partenariat public-privé, alors le financement du Nouveau Fonds Chantiers Canada deviendra conditionnel à ce que le projet soit réalisé en PPP.
« Il s’agit d’une grande nouvelle pour tous les Canadiens, selon Mark Romoff, PDG du CCPPP. En créant l’obligation de suivre un processus de sélection d’un PPP, on reconnaît la crédibilité, l’imputabilité et la maturité du modèle PPP canadien. Voilà qui mènera à une livraison plus rapide des infrastructures de qualité dont les Canadiens ont besoin pour bâtir à une économie prospère et compétitif à l’échelle mondiale. »